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« Vendre en ligne, c’est full facile! » đŸ€· – Monsieur Madame Tout-le-monde

đŸ€Ź Quand j’entends ce genre d’affirmation, j’ai toujours les oreilles qui frisent. Parce que ce n’est vraiment pas si facile que ça! On y met BEAUCOUP de temps et d’Ă©nergie, et aussi beaucoup d’argent, avant mĂȘme de savoir si on va vendre pour la peine. 😖

Tu en as peut-ĂȘtre entendu parler par d’autres artisans que tu suis : Etsy vient d’annoncer une augmentation de ses frais. đŸ’” La commission sur chaque vente passera de 5 Ă  6,5% Ă  partir du 11 avril prochain. Ces frais s’ajoutent aux frais de fiches de 0,20USD (+- 0,27CAD) pour chaque produit vendu, ou aux 4 mois si la fiche n’a pas Ă©tĂ© vendue, et aux 15% de publicitĂ© externes si la vente vient d’une publicitĂ© Etsy sur Google ou autre… Et c’est sans compter les frais de transaction par carte de crĂ©dit (3% pour Etsy, ce qui est Ă©quivalent Ă  la majoritĂ© des plates-formes de vente : Square, Paypal, Stripe et autres).

🙅 Ne te mĂ©prends pas : je considĂšre que c’est normal de payer pour un service. Etsy est extraordinaire pour donner de la visibilitĂ© Ă  une entreprise dĂ©butante, ou mĂȘme pour percer des marchĂ©s Ă©trangers comme les USA. đŸ‡ș🇾 Ils offrent une plate-forme qui ne nĂ©cessite pas d’entretien autre que nos propres fiches produits et boutique, ce qui est pratique pour une majoritĂ© de vendeurs. 👍

👉 Par contre, c’est important que le client (toi!) sache qu’Ă  chaque fois qu’il achĂšte un produit sur Etsy, de 10 Ă  25% du montant payĂ© avant taxes ne revient pas au vendeur. Cette portion ne paie ni ses matĂ©riaux, ni son temps de crĂ©ation, ni ses frais d’entreprise, ni son temps de gestion…

C’est pour cette raison que plusieurs entreprises, comme Taille & Retailles l’an dernier, dĂ©cident d’avoir leur propre site web, lorsque les frais fixes d’un site dĂ©diĂ© deviennent moins coĂ»teux que les frais Ă  chaque vente chargĂ©s par les plate-formes comme Etsy. Depuis l’an dernier, je ne conserve Etsy que pour le trafic et les ventes qu’eux m’amĂšnent, et dirige les gens qui me connaissent grĂące Ă  mes efforts sur les rĂ©seaux sociaux et en personne sur mon propre site web. Parce que les frais de vente sur Etsy commençaient Ă  m’Ă©touffer… đŸ˜”â€đŸ’«

Comment peux-tu aider tes entreprises favorites Ă  tirer leur Ă©pingle du jeu avec tous ces frais de vente en ligne?

  • Utilise leur site web dĂ©diĂ© pour faire tes achats, lorsqu’elles en ont un.
  • AchĂšte en personne lors de marchĂ©.
  • Paie comptant ou par carte de dĂ©bit, plutĂŽt que par carte de crĂ©dit.
  • AchĂšte dans l’un des points de vente local qui les distribue. il y a des frais associĂ©s Ă  ce type de vente aussi, mais moins de gestion pour chaque vente, et la partie qui revient au point de vente reste ici, plutĂŽt que d’aller Ă  l’Ă©tranger.
  • Parle de tes entreprises locales prĂ©fĂ©rĂ©es autour de toi et dirige tes proches vers leur site web dĂ©diĂ© lorsque c’est possible.
  • Aime, commente et partage leurs publications sur les rĂ©seaux sociaux pour booster leur visibilitĂ©, parce que lĂ  aussi, ce n’est pas facile.
  • Inscris-toi Ă  leur infolettre pour qu’ils puissent te rejoindre plus facilement que sur les rĂ©seaux sociaux.
  • Laisse un avis sa page Facebook, son site web, sa fiche Google ou Etsy pour indiquer combien tu es satisfaite de ton achat!
  • RĂ©ponds Ă  M. Mme Tout le monde qui parle sans savoir : l’Ă©ducation des consommateurs, c’est super important!

đŸ€— Merci de ton support envers les entreprises d’ici! ⚜

1 rĂ©flexion au sujet de “« Vendre en ligne, c’est full facile! » đŸ€· – Monsieur Madame Tout-le-monde

  1. Je suis entiùrement d’accord avec ton article. Merci de faire part de la situation des artisans.
    Pour ma part, je vends sur Etsy et par le bouche à oreille. Les gens qui font directement affaire avec moi, je leur fais un prix moins cher qu’Etsy parce que je sauve des frais.
    Bonne journée!

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